Cette page a pour vocation de répertorier les vidéos qui pour une raison ou une autre ont retenus mon attention. Oui, c’est un peu mon bloc note aussi pour m’y retrouver dans ma foule des contenus multimédia.

(page en perpétuelle évolution)

24/11/2017: Une bonne découverte en ce qui me concerne, avec les Russes d’Ultar qui exercent dans un style de post black metal avec une thématique cthulienne…

15/10/2017: Pour fêter la sortie de l’excellent album Totenritual, Belphegor nous sort un superbe clip, en version non censurée tant qu’à faire…

BELPHEGOR – ‘Baphomet’ – [OFFICIAL MUSIC VIDEO – UNCENSORED] from Nuclear Blast on Vimeo.

06/03/2017: Un surprenant side project de Jurgis, de Nokturnal Mortum nommé Sanatana. Superbe clip en tout cas !

23/02/2017: Un retour dans le passé, avec le sublime « Sign of an Open Eye » de Gorgoroth.

19/12/2016: Lors d’un voyage à Stockholm, je suis tombé sur Zorn, l’ancien bassiste de Dark Funeral. Il m’a parlé de son nouveau projet d’extreme metal symphonique, Zornheym. Et bien, si l’album à venir est à l’image de la qualité de ce clip, cela promet…

20/11/2016: Quand Kreator fait un clip de Behemoth… Non, par contre, le morceau lui déchire !

KREATOR – Gods of violence UNCENSORED (OFFICIAL VIDEO) from Nuclear Blast on Vimeo.

1/11/2016: L’un des plus beaux riffs de l’histoire du death metal, avec « Left Hand Path » d’Entombed. Parfois, il faut juste revenir aux bases…

18/09/2016: Une de mes découvertes scéniques du Fall of Summer cette année, les finlandais planants de Oranssi Pazuzu. Evidemment, certains titres comme ce « Lahja » demandent d’être dans un certain état d’esprit pour apprécier…

5/02/2016 Retour dans les années 90 avec le chef d’oeuvre de Tiamat « The Sleeping Beauty ».

29/12/2015: C’est peut-être pas la meilleure façon de terminer l’année, mais il faut bien une fin à tout. Bye bye Lemmy !

21/12/2015: Une voiture, une fille, du rock’n’roll. Hell Of Ride n’ont certes pas inventé un nouveau style de metal, mais qu’est-ce que c’est bon de rappeler les bases ! Et l’idée du clip karaoké est très bonne…

11/11/2015: En ce jour commémoratif, un titre adapté « Sons of War » de Månegarm.

25/09/2015: Après une longue pause, ce sont les polonais de Percival Schuttenbach qui ont l’honneur de réveiller cette rubrique. Ce groupe exerçant un folk metal aux diverses influences, très humoristique et particulier sort de nombreuses vidéos intéressantes. Pourquoi celle-ci et pas Wodnik ou  Svantevit ? Peut-être parce qu’elle est très simple et efficace.

22/04/2015: Aujourd’hui, j’ai mis en ligne une vidéo un peu particulière, vu qu’il s’agit d’une présentation des différents styles de métal. OK, il en manque (glam, heavy, etc), mais elle a le mérite d’être courte et drôle, avec des commentaires tout à fait pertinents.


23/03/2015:  Quoi de mieux qu’une éclipse pour un groupe de doom ? Les féroéens de Hamferð ont profité de l’éclipse (totale chez eux) du 20 mars 2015 pour enregistrer un clip pour leur titre “Deyðir Varðar”. Cette chanson est très lyrique (dommage…), mais l’idée était excellente !

03/03/2015: Cruachan, un des tous premiers groupes à s’adjoindre le qualificatif de folk metal, semble être très en forme en 2015. D’une part, leur dernier CD est de la bombe, d’autre part, l’expérience de certains de leurs membres en tant qu’acteur dans les séries Vikings ou Game of Thrones semblent les avoir inspiré pour publier une très belle vidéo de l’excellent Blood for the Blood God.

28/02/2015: Pour finir le mois du carnaval, une vidéo, heu… Vous verrez. Ca vient de Suède, et c’est de la faute de Skitarg !

Utvecklingsstörd (Official Uncensored Video) from Barnet Skitarg on Vimeo.

 

28/01/2015: J’ai un peu hésité avant de poster cette vidéo dans mon best of, en raison notamment de l’amalgame facile à faire par rapport à certaines idéologies associées au groupe. Après réflexion, en ce mois de janvier qui aura marqué d’une pierre douloureuse la liberté d’expression, il n’y a pas de raison de censurer, et à chacun de faire la différence entre musique et politique. Du point de vue artistique, Peste Noire semble arriver à maturité et la violence de ses idées accompagne à merveille son dernier clip. Anarchisme de droite. France profonde(s). Tout est dit !

16/01/2015: En ces temps d’intolérances religieuse, un petit classique du black metal me parait adapté. En passant, kitsch et culte sont souvent liés, mais on ne peut ignorer la présence qui émane de cette vidéo du magnifique « Mother North » de Satyricon !

28/12/2014: Je n’aurais pas crû terminer l’année ainsi. Le metal core, c’est vraiment pas mon truc, mais on m’a obligé à regarder le film Frozen. Et voilà, le résultat ! Betraying The Martyrs sur mon site perso ! Vivement 2015. Blague à part, c’est tout de même un groupe qui a connu une ascension fulgurante, il doit bien y avoir une raison…


30/11/2014: Le nouvel album de Primordial va sortir et avec lui, un très beau clip avec des paroles à lire et à méditer… J’ai toujours trouvé Primordial un peu répétitif, mais capable de magnifiques mélodies. Avec Where greater men have fallen, ils nous montrent à nouveau qu’ils sont capables du meilleur !


05/11/2014: La vidéo tirée de l’album éponyme Hildebrandslied (2007) date déjà de 2009, mais ce qui est beau est immortel comme ce magnifique chant d’Hildebrand, un des plus anciens textes allemand datant du 9ème siècle qu’a repris si brillamment un de mes groupes préférés, à savoir Menhir.

Hildebrandslied2

08/10/2014: En préparation mentale au Beermageddon Fest IV et son affiche très black/pagan, je suis tombé sur une petite vidéo de Skàlmöld (qui accessoirement, ne joueront pas ce week-end, mais très bientôt avec Eluveitie). Même si le titre « Gleipnir » n’a rien de particulièrement original dans le monde du pagan/folk metal, c’est un véritable petit film que nous offrent les islandais.

01/10/2014: Je suis vraiment désolé de commencer le mois d’octobre ainsi, et je m’excuse par avance pour les souffrances auditives que ce clip va infliger aux fondamentalistes du metal. Oui, je sais, cette page s’appelle « Best of metal videos ». Mais comment dire, Andréas & Nicolas (avec en plus Giédré en guest star), c’est transdimensionnel.

21/09/2014: Un de mes coups de cœur de 2013, le groupe français Nephren-Ka , avec son excellent album The Fall of Omnius , vient de sortir une vidéo de son titre Praise of Shaï-Hulud. Si vous êtes fan de death metal technique, de Dune et de groupes comme Nocturnus par exemple, vous pouvez foncer droit dessus !

12/09/2014: Psygnosis est un jeune groupe mâconnais qui mérite d’être connu. Bien que je ne sois pas spécialement fan de metal expérimental, le titre FIIX 2.0 fait parti de mes favoris. La vidéo n’a rien d’exceptionnelle (si on compare avec des clips de groupes ayant plein de thunes à dépenser évidemment), mais colle parfaitement bien à la musique. Que demander de plus ?

En passant, allez jeter une oreille à Loozing Zeppelin 2.Alt également !

31/08/2014: Solstafir était une grande découverte pour moi quand le magnifique Svartir Sandar est sorti (en 2011). Le titre Fjara représente à lui tout seul la froide musique des islandais. La vidéo colle parfaitement aux émotions sonores dégagées. A voir et à revoir !

21/08/2014: Vidéo sortie depuis un certain temps déjà, mais un beau clip pour un beau morceau. Je ne suis pas forcément un grand fan de Behemoth, mais il faut tout de même avouer que le groupe continue très bien sur sa lancée et de les avoir vu au Motocultor 2014 en mode roots (sans matériel, maquillage et costumes pour des histoires de bagages perdues), dans un concert collector m’a convaincu qu’ils ont un vrai potentiel, malgré quelques précédents concerts que j’ai trouvé au mieux chiants… Et le fait de ne pas avoir annulé et avoir joué sur du matériel prêté par d’autres groupes conforte mon opinion sur eux.

Laisser un commentaire